

Public policies, development projects, and local initiatives related to local specialties have sometimes increased the competitiveness of family farms and territories. All these approaches refer to local heritage or “patrimony”. These strategies rely on the valorization of local specialties (from agricultural products to landscapes), either through territorial qualification, labelling, and the commercial development of local food products, or through the promotion of alternative forms of tourism based on the promotion of these products and of local agrarian cultures. Specific strategies have been developed to support their economy. In spite of obvious weaknesses, these systems are presented as major assets for disadvantaged rural areas. Small-scale, family-based agricultural systems in the Mediterranean region currently face serious challenges. Néanmoins, elles doivent aussi demeurer authentiques afin de conserver un sens à l’activité touristique qu’elles proposent.Ĭan Patrimony Sustain Family Farming? A Mediterranean Perspective Les organisations touristiques jouent elles aussi de ces points de rencontre dans leur offre touristique afin de s’adapter aux attentes et aux valeurs contemporaines, elles se doivent d’innover. Certains types de tourisme permettent également d’illustrer cet enchevêtrement (par exemple ceux associés à l’économie collaborative ou au mouvement lent). Au niveau théorique, l’authenticité négociée, l’authenticité émergente ou l’invention de tradition représentent des points de rencontre entre innovation et authenticité. L’innovation et l’authenticité en tourisme ne sont pas que des concepts parallèles, ils s’entrecroisent également. Celles-ci se sont chronologiquement succédé, mais aussi affrontées. Ses définitions sont peu consensuelles, la plupart des auteurs préférant présenter des typologies. Il montre l’évolution de la recherche sur l’innovation : phase préparatoire, émergence, cristallisation, foisonnement, tandis que la comparaison des différentes typologies d’innovation fait ressortir les particularités de chacune, mais surtout leur similitude. Afin de comprendre les différences et les points de rencontre entre les deux, cet article propose une réflexion conceptuelle sur le sujet. Chacun bien documenté dans les écrits scientifiques, ils y sont rarement mis côte à côte. L’apparente dualité entre innovation et authenticité en tourisme n’empêche pas le recours simultané à ces concepts.
